Financement du pécule de vacances des ouvriers : augmentation temporaire des cotisations sociales au 1er octobre 2026

Les cotisations sociales des ouvriers sont temporairement augmentées depuis le 1er octobre 2026 pour renforcer le financement du régime des vacances annuelles des ouvriers.
Les réserves pour ce pécule de vacances légal pour les ouvriers ont en effet fortement diminué en raison de l'augmentation du nombre de jours assimilés pour les vacances annuelles, notamment pendant la crise du coronavirus.

Afin de renforcer la solidité financière du système, les cotisations sociales dues pour les ouvriers augmenteront temporairement.

Augmentation temporaire des cotisations sociales pour les ouvriers

Cotisations patronales

La cotisation patronale trimestrielle de sécurité sociale de 5,57 % prélevée sur les salaires des ouvriers et destinée à financer les vacances annuelles, passera temporairement à :

  • 5,69 % au 1er octobre 2026 ;
  • 5,84 % au 1er janvier 2027, et ce jusqu'au 31 décembre 2033 inclus.

À partir du 1er janvier 2034, cette cotisation patronale sera à nouveau de 5,57 %. La cotisation patronale annuelle de 10,27 % reste inchangée.

Cotisations personnelles

À partir de l'année de vacances 2027, la cotisation de solidarité retenue sur le pécule de vacances des ouvriers passera temporairement de 1 % à 1,16 %, et ce jusqu'à l'année de vacances 2033 incluse.

À partir du 1er janvier 2034, cette cotisation de solidarité sera à nouveau de 1 %.