Fixation de la cotisation minimale de pension pour les membres du personnel statutaire nommés après le 31 mai 2026

Auteur Arian Roelens  (Legal Expert)
Temps de lecture 3min
Dernière mise à jour 22/07/2026 - 11:38

L'Accord de coalition fédérale 2025-2029 stipule que, pour chaque nouvelle nomination d’un fonctionnaire statutaire, la cotisation de pension doit désormais couvrir son coût.

Une cotisation patronale minimale de 9,5 % est prévue dans ce cadre et augmentera progressivement jusqu'à atteindre 38 % en 2029 pour les membres du personnel statutaire nommés après le 31 mai 2026.

Champ d'application

Employeurs

Les employeurs visés sont les institutions et services fédéraux dont les membres du personnel statutaire ont droit à une pension de retraite à charge du Trésor public ou de fonds de pension spécifiques, tels que celui de la police fédérale.

Concrètement, il s’agit des institutions et services fédéraux suivants :

  • Assemblées législatives fédérales et services et institutions y afférents ;
  • Services et institutions relevant de la fonction publique administrative telle que définie à l'article 1er de la loi du 22 juillet 1993 portant certaines mesures en matière de fonction publique ;
  • Ministère de la Défense ;
  • Autres organismes d'intérêt public et institutions publiques soumis au contrôle de l'autorité fédérale ;
  • Institutions visées par la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques ;
  • Cours et tribunaux ;
  • Conseil supérieur de la Justice ;
  • Conseil d'Etat et autres juridictions administratives fédérales ;
  • Cour constitutionnelle ;
  • Service public fédéral Justice pour les ministres des cultes reconnus et les conseillers laïcs dont le traitement est à charge de ce service ;
  • Police fédérale.

La liste ci-dessus peut être modifiée et/ou complétée par arrêté royal.

Travailleurs

La cotisation minimale de pension s'applique uniquement aux membres du personnel qui :

  • sont nommés après le 31 mai 2026 ;
  • n'ont pas encore été nommés à titre définitif au 31 mai 2026. 

Montant de la cotisation minimale de pension

La cotisation minimale de pension est fixée comme suit :

  • 19,00 % pour l'année 2027 ;
  • 28,50 % pour l'année 2028 ;
  • 38,00 % pour l'année 2029.

Elle est calculée sur les traitements barémiques et sur les autres éléments de rémunération pris en considération pour le calcul de la pension de retraite.

La perception est assurée par l’ONSS.

Entrée en vigueur

Cette mesure est d'application à partir du 1er juillet 2026.

Source : 

  • Loi-programme du 30 mai 2026, M.B. 1er juin 2026.

Le site web d’Easypay Group est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Easypay Group s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'actualites). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Easypay Group décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Easypay Group peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.