ONSS : réduction structurelle à partir du 1er juillet 2026
Les employeurs du secteur public et du secteur privé bénéficient d’une réduction structurelle de cotisations patronales de sécurité sociale pour leurs travailleurs assujettis à l’ensemble des secteurs de la sécurité sociale, moyennant le respect de certaines conditions.
A partir du 1er juillet 2026, les montants de cette réduction trimestrielle sont modifiés.
La formule de calcul est la suivante :
|
réduction structurelle des charges sociales (ouvrier & employé) |
montants bruts en EUR par trimestre |
|
|---|---|---|
|
catégorie 1 |
0 + 0,1400 x (11.687,74 – S) + 0,1600 x (9.738,14 – S) |
|
|
catégorie 2 |
79,00 + 0,2300 x (10.175,11 – S) + 0,1600 x (10.175,11 – S) + 0,0600 x (W - 17.140,06) |
|
|
catégorie 3 |
Travailleurs valides |
0,1400 x (12.664,40 – S) + 0,1600 x (9.738,14 – S) |
|
Travailleurs moins valides |
495,00 + 0,1785 x (12.024,07 – S) + 0,1600 x (9.738,14 – S) |
|
Source :
- ONSS.
Le site web d’Easypay Group est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Easypay Group s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'actualites). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Easypay Group décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Easypay Group peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.