Nouveau montant de l'indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels à partir du 1er octobre

Vos travailleurs permanents ou intérimaires effectuent des déplacements professionnels (c'est-à-dire, d'autres déplacements que les trajets domicile-lieu de travail) avec leur propre voiture, moto ou vélomoteur ? Dans ce cas, vous pouvez intervenir dans leurs frais avec une indemnité kilométrique.

Le montant de l'indemnité kilométrique est indexé soit trimestriellement, soit annuellement, selon les règles en vigueur chez l'utilisateur.

  • En cas d'indexation trimestrielle : le montant forfaitaire est fixé à 0,4452 EUR par kilomètre pour la période du 1er octobre 2026 au 31 décembre 2026 inclus.
  • En cas d'indexation annuelle : le forfait s'élève à 0,4761 EUR/km pour la période du 1er juillet 2026 au 30 juin 2027.

Dans la mesure où vous ne payez pas plus que ce nouveau montant maximum, l'indemnité kilométrique est considérée comme des frais propres à l'employeur. Elle est donc exonérée d'ONSS et de précompte professionnel.

Attention : pour vos intérimaires, vérifiez toujours si le secteur d'activité ne prévoit pas de dispositions spécifiques pour les déplacements professionnels ! En effet, les dispositions susmentionnées s'appliquent seulement si le secteur n'a pas prévu de dispositions propres.